Les trois archétype du masculin conscient - Nick Hudis

I'Artisan, le Guerrier, le Yogi

Les trois archétype du masculin conscient

Dans cet article, je vais décrire les trois archétypes du  masculin quand il devient pleinement conscient -  l'artisan, le guerrier et le yogi.

Chacun de nous, homme ou femme, incarne à la fois l'énergie du masculin et celle du féminin. Le chemin du tantra est de rencontrer et d'intégrer pleinement les deux énergies au cœur de notre être.

Pour un homme, le voyage commence par l'éveil et la transformation du principe masculin. C'est un voyage qui traverse trois niveaux. Il y a d'abord le niveau inconscient, notre conditionnement biologique et tribal exprimé à travers l'archétype de i'Homme Des Cavernes. Ensuite, il y a le niveau conscient que j'explore dans cet article. Enfin, il y a le niveau de l'essence, l'énergie pure de Shiva, le masculin cosmique.

Avant de nous tourner vers le  masculin conscient, considérons brièvement le niveau inconscient. C'est le niveau de nos instincts de survie et de notre conditionnement tribal et culturel. Il comprend à la fois l'inconscient collectif et notre inconscient individuel. J'appelle ce niveau l'Homme Des Cavernes. Voici comment mon professeur le Dr Shakti Malan le décrit.

L'inconscient masculin est très auto-absorbé et concentré sur l'obtention de ce qu'il veut. Il utilise ses forces pour affirmer et maintenir sa domination. Il considère la supériorité de sa propre position comme primordiale pour sa survie. L'inconscient masculin est conduit par l'envie de gratification sexuelle, en particulier pour l'orgasme éjaculatoire. Il a peu ou pas de contrôle sur son désir sexuel et a tendance à éjaculer simplement en réponse à l'excitation et à la stimulation. Sa sexualité est surtout une expression de la pulsion biologique de l'homo sapiens pour s'assurer que la graine mâle soit plantée autant que possible dans l'espace de l'utérus féminin.

Le masculin inconscient est ainsi une puissante énergie primale. Ce n'est pas une force négative. C'est quelque chose à apprivoiser et à transformer. C'est le carburant de la fusée de notre éveil spirituel.

​Le chemin de la transformation du niveau inconscient est le processus de ramener ce qui est caché dans les ombres de l'inconscience à la lumière de la conscience. Ce ceminement nous invite à nous libérer des schémas et des programmations souvent destructrices et auto-sabotantes de notre inconscient. Ce processus nous conduit au niveau conscient. C'est le niveau dans lequel nous passons à un choix conscient au-delà de la survie et de l'identité tribale.

Pour le masculin, le niveau conscient s'exprime principalement à travers trois qualités, une action habile, une focalisation ponctuelle et une immobilité absolue. Je les décris en termes de trois figures archétypales, l'Artisan, le Guerrier et le Yogi.

l'Artisan​

La poursuite de la maîtrise

Souvent, le premier de ces archétypes  à émerger est l'Artisan. Le masculin conscient se complaît dans l'accomplissement, l'habileté et finalement la quête de la maîtrise ... sur la nature et sur lui-même. Il aime fabriquer, construire, comprendre, systématiser et exprimer sa puissance et son identité dans une action raffinée, efficace et habile.

Nulle part m'est-ce vu plus clairement que dans l'attitude orientale au rapport aux arts. Au Japon par exemple, les arts sont moins perçus comme une manifestation d'un génie créateur inspiré, mais comme un «Do» c'est-à-dire un chemin d'apprentissage conduisant à la connaissance de soi et à la maîtrise de soi. En Chine, le mot kungfu, le plus souvent utilisé pour désigner les arts martiaux, signifie littéralement habileté ou maîtrise. Il y a une compréhension que le but réel des arts martiaux n'est pas la lutte mais la culture de la conscience.

Sur le plan sexuel, l'Artisan se manifeste comme le désir d'être un amant accompli en accord avec ses propres sentiments et ceux de sa partenaire et capable de les guider tous les deux vers des expériences plus profondes et pleines de plaisir et d'union. Plus précisément, l'Artisan cherche la maîtrise de l'envie d'éjaculer de l'Homme des Cavernes. Le but n'est pas nécessairement d'abandonner l'éjaculation, mais d'en faire un choix conscient et d'ouvrir les richesses de la transfiguration énergétique qui deviennent possibles lorsque l'éjaculation est retardée. Quand un homme cultive ce que les Chinois appellent le «kungfu sexuel», il revendique hardiment la puissance et l'unicité de sa conscience individuelle.

Le Guerrier

Comme une flèche vers sa cible

Ce qui émerge lorsque l'Artisan passe son apprentissage est une capacité singulière à se concentrer son énergie sur son objectif. Ainsi le deuxième archétype, le Guerrier, l'homme d'action, caractérisé par le courage et la discipline, naît. Le Dr Shakti Malan décrit la singularité du Guerrier comme une flèche qui vole droite vers sa cible. Les deux qualités sont les plus exprimées dans le guerrier. Premièrement le courage, la volonté d'accepter la peur et d'agir face à la peur. Deuxièmement, la discipline, qui est essentiellement le vœu de faire de chaque instant et de chaque facette de la vie une expression du but du Guerrier sans hésiter. Le service et la dévotion sont tout aussi importants pour le Guerrier. En incarnant le Guerrier, le masculin transcende la satisfaction individuelle de l'Homme des Cavernes et l'exercice de compétence de l'Artisan pour son propre bien. Sa vie devient promise à un but supérieur, que ce soit l'éveil de l'esprit ou le service au bien commun. Ceci est magnifiquement exprimé dans la légende du Saint Graal où le guerrier Parsifal découvre que la question qui déverrouille le pouvoir du Graal n'est pas "Qui sert le Graal?" mais "Qui sert le Graal?"

Le Guerrier doit apparaître dans la chambre à coucher ainsi que sur le champ de bataille. En fait, dans la tradition taoïste, l'amour est parfois décrit comme «le champ de bataille fleuri» dans lequel le Dragon du masculin et la Tigresse du féminin sont enfermés dans une bataille ludique, extatique mais mortelle!

L'intégration de l'énergie du Guerrier dans notre sexualité peut être la clé de la sexualité. Ce que beaucoup d'hommes apportent au sexe, c'est l'Homme des Cavernes immature, le petit garçon en quête de maternage. Cependant, la danse du Dragon et de la Tigresse ne concerne pas le confort maternel. Masculin et Féminin se défient, se frottent l'un contre l'autre, touchent les blessures de l'autre. Une véritable union sexuelle va vous sortir de votre zone de confort. Vous allez avoir besoin du courage et de la férocité de votre Guerrier pour abandonner ces modèles d'enfance et entrer dans la magnificence de votre pouvoir en tant qu'homme.

Le féminin a besoin de votre pouvoir. L'énergie de Shakti, comme le Tantra appelle le Féminin, est amorphe, chaotique, sauvage et s'existe au-delà de concept ou du contrôle. Elle a besoin de vous pour l'emmener au-delà de ses propres peurs et plus loin  ce où  n'a jamais osé aller. Elle ne peut pas faire ça sans vous. Elle ne va pas y aller avec le Petit Garçon ... mais avec le Guerrier, elle pourrait juste passer le cap.

Et elle va te pousser. Elle va oser vous risquer tous, sortir de la forteresse de votre cœur, de votre maîtrise de soi, de votre autonomie dans votre pouvoir ... et de votre vulnérabilité.Etre réel à propos de votre vulnérabilité est en fait l'essence du Guerrier. Le vrai guerrier n'est pas sans peur. Il sait qu'il peut mourir. Il est celui qui reconnaît et possède ses peurs, mais s'avance sur le champ de bataille malgré tout.

Le Yogi

immobilité absolue

Le masculin conscientcommence son voyage avec son individuation de l'inconscient collectif mais l'accomplissement de ce voyage est l'abandon de sa conscience individuelle d'ego dans la conscience universelle. C'est là que nous rencontrons le troisième archétype, le Yogi, le homme saint assis dans un équilibre méditatif immobile.

Shiva, le principe masculin cosmique est parfois propagé comme Shankara, le Seigneur des Yogis. Il s'assoit en méditation profonde sur le Mont Kailash et bien que les éléments changent et se transforment autour de lui, rien ne le dérange.

Dr Shakti Malan le décrit dans ces mots:

Lorsque le Masculin évolue au-delà de son expression consciente, un changement radical se produit au niveau de l'esprit. Au lieu d'utiliser son esprit pour développer la maîtrise dans le raisonnement logique et le contrôle de la connaissance, il plonge maintenant dans les profondeurs insondables du calme pur et du vide au cœur de l'esprit. Il commence à se connaître au-delà du temps et de l'espace; en effet, le concept du soi personnel est considéré comme n'ayant aucune validité absolue et ultime.

La qualité d l'essence du masculin dans l'amour est la sexualité infusée avec la présence et l'espace. Il n'y a aucun esprit qui projette ses désirs sur la réunion. Au lieu de cela, il y a un don total, à travers l'enfoncement / la pénétration, dans l'union - sachant que ce don peut, et très probablement, profondément transformer les formes extérieures et la perception de soi. Il se déplace comme conscience, pas de la pensée, et dirige la conscience qui surgit en ce moment à travers les corps, qui les transforme instantanément.

De cette façon, l'archétype du Yogi est le pont vers le troisième des trois niveaux du masculin, le niveau Essence. Alors que le silence profond du Yogi se manifeste, le masculin devient l'espace conscient et la conscience spacieuse.

Les pensées finales

J'ai présenté les trois archétypes comme l'Artisan, le Guerrier et le Yogi parce que c'est l'ordre dans lequel ils se déroulent souvent. J'ai aussi parlé des trois niveaux du masculin, del'inconscient, de la conscience et de l'essence, comme une évolution. Il y a effectivement une progression mais la situation actuelle est plus complexe.

La réalité est que nous habitons tous les trois niveaux simultanément et nous manifestons différents niveaux à des moments différents et dans des situations différentes. Nous sommes tous «en cours». L'essence du travail est de ramener ce qui est inconscient dans la conscience et de fusionner la conscience avec l'infini. De nombreux outils sont à notre disposition, pratiques, introspectifs et méditatifs. Nous pourrions résumer le chemin comme suit:

  • l'Artisan - Apprentissage, la lente évolution des compétences par la pratique.
  • Le Guerrier - Initiation, rechercher les défis et les surmonter
  • Le Yogi - Méditation, réflexion et absorption en présence

Cependant, les techniques ne sont qu'un point de départ. Le chemin du tantra nous enseigne que le chemin et le but sont les mêmes et nous invite à trouver l'éveil en pleine ouverture à la réalité de notre vie humaine. C'est pourquoi la relation et la sexualité sont si importantes parce que c'est dans le feu alchimique de la relation avec autrui que se réalise la vérité de notre propre être.

Si vous avez apprécié, été provoqué ou inspiré par cet article, je vous invite à venir me rejoindre à Avignon les 30 juin et 1er juillet pour deux petits ateliers qui approfondiront ces thèmes. Le samedi, il y a Comment Devenir Un Amant Accompli, un stage pour les hommes et le dimanche, présenté conjointement avec Kalyani Ma Mukti, il y a La Sagesse du Tantra, Le Mariage Intérieur. Les détails sont ici.

Nick Hudis

Mentor, transformational coach and author​

 

Nick Hudis est l’auteur des livres en anglais “Comment durer plus longtemps au lit” et “Comment faire l’amour à une femme avec votre âme”. Il est passionné par sa volonté d’aider les hommes dans leur transformation spirituelle à travers leur sexualité. Il a étudié le Taoïsme, le Tantra, l’approche Zen et est considéré comme l’un des spécialistes des techniques secrètes de circulation de l’énergie sexuelle masculine.Son site en anglais est

www.nickhudis.com

mais vous y trouverez des articles in français dans la section “Blog”.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: